La ville de Thonon compte sept groupes scolaires et deux écoles maternelles qui prévoient d’accueillir cette année quelque 2 692 élèves. Après la création du service Éducation-Jeunesse le 1er janvier 2022, né de la fusion entre les services Éducation, Animation et le centre social, cette rentrée se fait sous le signe de l’harmonisation des services avec une nouvelle dynamique qui se met progressivement en place.
La Ville de Thonon compte à présent : - 992 élèves en maternelle (+38) - 1 700 élèves en élémentaire (+26) - 108 classes ouvertes. Le nombre d’agents municipaux affectés aux écoles est de : - 39 ATSEM - 3 ATSEM volantes - 7 concierges d’école - 13 agents d’entretien.
Les élus, assistés des services de la Police Municipale et de la Voirie, et de citoyens engagés, ont engagé un travail de réflexion sur la problématique de sécurité aux abords des 23 établissements scolaires (publics et privés) implantés sur Thonon. L’école de Létroz, définie comme « école test », est la première concernée par ces aménagements. Plusieurs dispositifs ont été installés durant l’été : panneaux de signalisation lumineux, figurines matérialisant la présence d’une école, barrières séparant les piétons des automobilistes, ainsi que des marquages au sol sur les principaux axes routiers aux abords de l’établissement. Le coût de cette première opération s’élève à 14 300 €. Le montant de la sécurisation de l’ensemble des établissements thononais est, quant à lui, estimé à 257 500 €. Les aménagements, identiques sur tout le territoire, seront proposés aux budgets d’investissement de la Ville de 2023 et 2024.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart, le Maire de Thonon, Christophe Arminjon, revient sur cette rentrée scolaire 2022.