Avec différents partenaires, un programme d’évènements a été élaboré en présence de personnalités venues de France et de l’international afin d’apporter un éclairage et susciter un questionnement sur cette période qui profondément marqué l'Histoire de France et notre territoire.
Née le 17 septembre 1922 à Mannheim (Allemagne), Marianne Cohn aurait eu 100 ans cette année. Jeune allemande engagée très tôt dans la Résistance, elle a sauvé de la déportation des centaines d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en les faisant passer clandestinement en Suisse. Arrêtée avec un groupe d’enfants et emprisonnée à la prison du Pax à Annemasse le 31 mai 1944, elle est ensuite assassinée par la Gestapo durant la nuit du 7 au 8 juillet 1944 dans le Bois des Côtes à Ville-la-Grand, en compagnie de Marthe-Louise Perrin, Paul Regard, Félix Debore, Julien Duparc, et Henri Jaccaz. À l’occasion du centenaire de sa naissance, la Ville d'Annemasse tient à honorer la mémoire de Marianne Cohn et à saluer son engagement et les valeurs qu'elle a défendues et, par là-même, rendre hommage aux personnes directement liées à son destin et qui ont marqué l’Histoire de notre territoire : Mila et Emmanuel Racine, Georges Loinger et Jean Deffaugt, ancien maire d’Annemasse.
Tout au long du week-end, le passé résistant d'Annemasse sera ainsi à découvrir à pied à travers des parcours guidés dans la ville, une visite commentée de l'église Saint-André et une immersion dans les Archives municipales. La projection de documentaires, une rencontre d’auteurs, une représentation théâtrale et une performance d’art contemporain sont également prévus. La commémoration officielle sera ensuite organisée le dimanche matin en présence des familles de descendants et verra notamment l’inauguration du jardin d’enfants Georges Loinger sur l’espace rotonde, esplanade nord de la gare.