Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Annemasse : "Destination l’Étoile", le parcours artistique imaginé au cœur de l’écoquartier de l’Étoile

À la suite d’un appel à idées, lancé en novembre 2021 c’est Superposition, association de promotion des arts urbains, qui a été désignée par un jury composé de l’aménageur UrbanEra, des élus d’Annemasse Agglo et des communes, de l’architecte-urbaniste D&A, pour la création d’un parcours artistique inédit au cœur de l’écoquartier de l’Étoile.

Le mercredi 14 septembre, le parcours artistique intitulé "Destination l’Etoile" a prit vie et propose désormais une déambulation au sein de l’écoquartier situé sur les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand.

C’est à travers l’art urbain comme fil conducteur que les habitants actuels et futurs ont été invités à se rencontrer et à visiter ce quartier en pleine transformation. Comme le souligne Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo : « l’ambition est de faire de l’art à la fois un vecteur d’embellissement du quartier mais également un moyen pour ses habitants de s’approprier les valeurs qu’il souhaite porter en termes de lien social, de mixité, de développement durable, de mobilité et de biodiversité ».

Le thème du voyage guide ce parcours qui propose plusieurs escales artistiques aux univers festifs et colorés :

• Une fresque murale réalisée en juin sur le parvis Nord de la gare signée Lorraine Motti

• Une fresque au sol et éphémère réalisé sur le parvis Sud de la gare par Bart Lanzini

• Une exposition photos signée Lionel Rault sur les grilles du stade d’Ambilly

Les participants ont, par ailleurs, été invités à exprimer leur créativité à travers des ateliers de pochoirs au sol et sur une palissade d’expression libre. Coloré et créateur de synergies, ce parcours artistique illustre un large champ de l’art urbain dans une démarche d’inclusion (ateliers participatifs) et d’écoresponsabilité (peinture écologique, récupération et recyclage des sprays ), des valeurs chères au projet de l’écoquartier.