Votre ville : VALLOIRE | Changer de ville

Evian : Un frigo solidaire pour partager et ne plus gaspiller

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées. 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation de qualité.

Chaque Français gâche en moyenne 50 kg de nourriture par an. Forte de ce constat, la Ville a souhaité œuvrer contre ce gaspillage alimentaire tout en contribuant à plus de partage et à créer du lien social. Elle s’est donc rapprochée de l’association Les Frigos solidaires avec laquelle elle a signé une convention. Créée en 2017 par Doumia et Malika Mebtoul, restauratrices basées en Ile de France, l’association aidée par Identités Mutuelle a ouvert depuis plus d’une centaine de Frigos dans toute la France, devant des commerces, des restaurants, des associations et des universités, dans lesquels chacun peut donner ou prendre librement.

Depuis le 24 septembre, la ville d’Evian a son « frigo solidaire ». Afin que celui-ci soit à la portée de tous, Florian Chapuis, commerçant a répondu favorablement à la demande de Ville en accueillant le Frigo au droit de sa boutique Cameléan au 56 rue Nationale et en assurant sa gestion au quotidien. Le principe est simple : le frigo solidaire est en libre-service. Les commerçants et restaurateurs du quartier, les habitants et les associations peuvent y déposer de la nourriture, en veillant cependant à ce que le produit remplisse certaines conditions et que l’état de conservation soit conforme. Les personnes dans le besoin viennent se servir gratuitement., en prenant la responsabilité de la consommation du produit. Toute personne qui constate qu’un produit est périmé est prié de la retirer. Cette démarche a un triple objectif : partager pour que chacun puisse manger à sa faim, agir contre le gaspillage alimentaire et créer du lien social. Peuvent être partagés dans le frigo : les fruits et légumes, les produits secs (biscuits, épicerie…), les produits sans date de péremption affichée, les produits avec une date limite de péremption non dépassée et encore emballés. A l’inverse sont à éviter : les plats cuisinés maison, les produits entamés, l’alcool. Les viandes et poissons sont à éviter (ou sinon il faut veiller à ne rompre la chaîne du froid). La démarche « frigo solidaire » s’inscrit pleinement dans les objectifs du développement durables de l’ONU auxquels la Ville souscrit, notamment en vue d’éradiquer la faim et la malnutrition, mettre fin à la pauvreté et lutter contre les inégalités. Elle vise à agir localement pour la protection de la planète et le bien-être des Evianais.