Par convention avec l'association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, la Ville de Thonon a procédé à l'acquisition et à la pose de 30 clous au sol figurant la coquille directionnelle bien connue des pèlerins, toujours plus nombreux, qui empruntent partiellement ou en totalité le chemin qui mène vers la cathédrale de Compostelle, en Espagne. Symboliquement, le dernier clou a été posé sur le parvis de la mairie ce lundi 6 février. Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale Saint-Jacques de Compostelle, en Galice.
L’association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques a été fondée en 1993 par une poignée d’anciens pèlerins pour aider, encourager et conseiller toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer sur le chemin de Compostelle et vivre à leur tour cette expérience marquante. Elle s’est rapidement développée dans le sillage du succès des chemins de Saint-Jacques, en particulier après que le Conseil de l’Europe les a reconnus comme itinéraires culturels européens en 1987.
Pour les pèlerins qui partent de Saint-Gingolph, la traversée de Thonon se fait par la route d'Evian, la rue des Prés de Vongy, l'avenue de Saint-Disdille, l'avenue du Champ Bochard, l'avenue de Ripaille, l'avenue des Ducs de Savoie, l'avenue du Léman, la rue des Ursules, la rue Michaud, la rue de l'Hôtel-de-Ville, la Grande Rue, l'avenue Général de Gaulle, l'avenue du Parc, le boulevard de la Corniche, le chemin des Esserts et la rue du Lac.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Philippe Mudry, membre de l'association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques.