Animya N’Tchandy, Directrice de cabinet du préfet de la Haute-Savoie sera aux côtés de Nicolas Rubin, le maire de la commune et Premier Vice-Président du département de la Haute-Savoie. Tous deux seront accompagnés des acteurs de la montagne sur le village de la sécurité ouvert sur le domaine skiable de 10h à 12h30.
Objectif en ce début de vacances scolaires : sensibiliser le public aux bons gestes à adopter pour la sécurité. 4 ateliers sont proposés : « en piste », « hors-Piste », « maître-chien et son animal » et « secours par PGHM – GMSP ».
1. Atelier En piste : présentation du travail de préparation des pistes, engins de damage, jusqu’au travail du pisteur sur la sécurisation des pistes avant l’arrivée du public, pendant la journée et en fermeture de piste ; présentation du métier de pisteur et du matériel de secours utilisé
2. Atelier Hors-Piste : Présentation des DVA, des équipements de recherche de victime en avalanche
3. Atelier Maître-chien et son animal pour expliquer le travail de ce binôme
4. Atelier Secours par PGHM – GMSP : leur rôle dans les domaines skiables ; secours hors-piste, secours héliportés
Les services de l'Etat en Haute-Savoie rappellent que les vacances à la neige constituent "un enjeu économique fort pour le département de la Haute-Savoie". "Chaque hiver, les services de secours adaptent leurs actions de contrôle et de prévention en faveur de la protection et de la sécurité des vacanciers". Ce sera donc le cas à Châtel ce mercredi.