En marge de la mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats enseignants de Haute-Savoie se battent toujours pour des mesures contre la vie chère en Haute-Savoie. Une délégation du syndicat UNSA 74 sera d’ailleurs reçue par les sénateurs ce mercredi pour évoquer le sujet. Ce sera surtout l’occasion de présenter l’étude réalisée il y a quelques mois auprès des fonctionnaires haut-savoyards, et plus particulièrement des enseignants. 72% d’entre eux parlent spontanément des problèmes de logements, plus de 36% mettent en avant les frais de route exorbitants.
Le syndicat a réalisé une enquête sur les conditions de vie chère en Haute-Savoie auprès des enseignants du 1er et 2nd degré, recueillant des témoignages. Voilà ce qui ressort des résultats publiés par SE-UNSA 74 :
- La problématique de l'accès au logement que ce soit par location ou par achat revient spontanément pour 72%
- Les frais de route exorbitants : péage, essence, usure de la voiture, prix de la voiture à 36.6%
- Les frais de garde plus élevés qu'ailleurs : 9.76% des répondants en parlent spontanément
- La paupérisation croissante de la population enseignante : 52.6 % des répondants disent que tout est trop cher, 14.64% mettent en avant des difficultés de survie financière, 8.54% disent avoir besoin de l’aide de leurs parents
- Le sentiment de dévalorisation revient dans 20.74% des réponses
- Le sentiment d'injustice par rapport à d'autres départements revient dans 17.08% des réponses
- L'impossibilité ou l'angoisse de payer les études de ses enfants apparaissent dans 14.64% des réponses