La Préfecture de la Haute-Savoie a activé aujourd’hui (mercredi) la vigilance jaune pour la zone qui regroupent plusieurs collectivités : la Communauté de Communes Faucigny-Glières, la Communauté de Communes Cluses-Arve et Montagnes, la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, et la Commune de Châtillon sur Cluses.
Quelques recommandations sont donc émises à la population par le Préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton :
« Il n’est pas nécessaire de modifier vos activités et vous pouvez continuer d’aérer votre logement. Seules les personnes sensibles et vulnérables sont invitées à limiter les activités physiques intenses et à s’éloigner des zones à forte circulation automobile.
Aucune mesure réglementaire supplémentaire n’est en vigueur, cependant, les mesures spécifiques au plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve continuent de s’appliquer :
• Interdiction d’utilisation des appareils de chauffage au bois d’appoint peu performants lors des épisodes de pollution (arrêté préfectoral du 10 mai 2012)
• Limitation de la vitesse sur autoroute à 110 km/h pendant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars (arrêté préfectoral du 22 novembre 2012)
• Interdiction du brûlage des déchets verts et de l’écobuage (arrêté préfectoral du 10 mai 2012)
• Interdiction des feux d’artifice lors des épisodes de pollution (arrêté préfectoral du 10 mai 2012) »