C’est ce qu’affirme l’assureur Axa qui vient de publier une étude sur le sujet. 3,72% des entreprises genevoises se font cambrioler chaque année contre 3,16% pour le canton de Vaud. Un taux qui tombe à 1,8% dans le Valais. Ce sont les commerces les plus visés devant le secteur de la construction (notamment les chantiers). Le préjudice moyen de ces vols : 6 000 francs.
Marchandises, équipements, espèces ou véhicules sont dérobé dans les entreprises suisses. Cette étude d’AXA se base sur les 15 dernières années. Le ratio entre les effractions commises et les entreprises assurées était ainsi au plus haut dans les cantons de Genève et de Vaud, suivis de Neuchâtel, de Soleure, du Jura et de Bâle-Ville. Les cantons de Berne, de Bâle-Campagne et de Lucerne sont dans la moyenne nationale, tandis que tous les autres se situaient en deçà. Les plus sûrs étaient les deux demi-cantons d’Appenzell, devant Uri, Schwytz et Obwald. La probabilité qu’une entreprise se fasse cambrioler était quatre fois plus élevée à Genève qu’en Appenzell selon Axa.
Le risque de cambriolage dépend de la zone géographique, mais aussi de l’heure et de la saison. En été et à l’automne, on enregistre une recrudescence de cette catégorie de sinistres d’environ 20% par rapport à l’hiver et au printemps.
Le butin a lui évolué au fil des années. Auparavant, c’était souvent de l’argent qui était dérobé. Aujourd’hui, les voleurs font plutôt main basse sur des appareils électroniques et autres marchandises et objets de valeur.