Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Une aide bienvenue de la Protection Civile 74 aux Hôpitaux du Léman (interviews)

Une aide bienvenue de la Protection Civile 74 aux Hôpitaux du Léman (interviews)
Le Directeur, les médecins et les cadres des HDL sur la photo-souvenir aux côtés du Président, du Directeur-général et des membres bénévoles de la Protection Civile de Haute-Savoie.

Les personnels et les moyens techniques de la Protection Civile de Haute-Savoie ont été très utiles aux Hôpitaux du Léman qui devaient, du 21 décembre 2022 au 31 janvier 2023, appliquer le "Plan blanc" pour faire face à un afflux important de patients.

En fin d'année 2022 et au début de cette nouvelle année, beaucoup d'hôpitaux de France ont dû faire face à un afflux importants de patients. En plus de ceux qui souffraient de Covid 19, d'autres présentaient des symptômes de grippe ou de bronchiolite. Ces trois épidémies conjuguées ont mis à mal les services d'urgence un peu partout dans le pays d'où l'application du "Plan blanc". Cet outil, appliqué par les Hôpitaux du Léman  comme par beaucoup d'autres centres de soins, a pemis de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature en cas d’afflux massif de patients ou de victimes. Habituellement, les services des ambulanciers privés du Chablais suffisent à amener les patients à l'hôptial, à les ramener à leur domicile ou à effectuer les transferts inter-établissements. Mais durant cette période tendue sur le plan sanitaire, les moyens humains et techniques de la Protection Civile de Haute-Savoie ont permis aux HDL de faire face à la situation grâce un personnel formé et prêt à affronter les situations d'urgence, en complément des services ambulanciers qui sont les partenaires habituels des hôpitaux chablaisiens.

La Direction et les cadres hospitaliers et administratifs des HDL ont tenu à remercier le personnel de la Protection Civile de Haute-Savoie le vendredi 24 février lors d'une petite cérémonie.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Laurent Donadille, Directeur des HDL, et Yannick Laurent, Directeur-général de la Protection Civile de Haute-Savoie.