En fin d'année 2022 et au début de cette nouvelle année, beaucoup d'hôpitaux de France ont dû faire face à un afflux importants de patients. En plus de ceux qui souffraient de Covid 19, d'autres présentaient des symptômes de grippe ou de bronchiolite. Ces trois épidémies conjuguées ont mis à mal les services d'urgence un peu partout dans le pays d'où l'application du "Plan blanc". Cet outil, appliqué par les Hôpitaux du Léman comme par beaucoup d'autres centres de soins, a pemis de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature en cas d’afflux massif de patients ou de victimes. Habituellement, les services des ambulanciers privés du Chablais suffisent à amener les patients à l'hôptial, à les ramener à leur domicile ou à effectuer les transferts inter-établissements. Mais durant cette période tendue sur le plan sanitaire, les moyens humains et techniques de la Protection Civile de Haute-Savoie ont permis aux HDL de faire face à la situation grâce un personnel formé et prêt à affronter les situations d'urgence, en complément des services ambulanciers qui sont les partenaires habituels des hôpitaux chablaisiens.
La Direction et les cadres hospitaliers et administratifs des HDL ont tenu à remercier le personnel de la Protection Civile de Haute-Savoie le vendredi 24 février lors d'une petite cérémonie.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Laurent Donadille, Directeur des HDL, et Yannick Laurent, Directeur-général de la Protection Civile de Haute-Savoie.