Une importante opération de secours a mobilisé les pompiers savoyards aux Menuires ce lundi soir. Le feu a pris un appartement d’une résidence touristique en fin d’après-midi. Le sinistre s’est déclaré au premier étage mais s’est rapidement propagé par la façade extérieure aux 2eme, 3eme et 4eme niveau. Le centre de secours étant à proximité les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux. 300 personnes ont été évacuées vers le centre sportif, mais pas de blessé à déplorer. Seul un habitant a été incommodé par les fumées, mais son état ne nécessitait pas de transport à l'hôpital. Les premières réintégrations dans les logements ont pu avoir lieu vers 23h. L’incendie a mobilisé jusqu’à 55 sapeurs-pompiers.
De leur côté les pompiers haut-savoyards sont intervenus pour des véhicules en feu à Allonzier-la-Caille lundi soir. Les secours sont intervenus sur le parking public avenue des Marais vers 23h30. 8 voitures ont brûlé alors que le sinistre avait commencé à se propager à 3 autres. Le feu a été maitrisé sans qu’aucun bâtiment ne soit impacté et il n’y a pas de blessé à déplorer.
Les pompiers de Haute-Savoie qui vont pouvoir intervenir avec de nouveaux véhicules prochainement. Le Service d’incendie et de secours (SDIS) recevra officiellement 8 véhicules de secours et de soins d’urgence aux personnes. Ils figurent au plan d’équipement 2022 et remplaceront progressivement le matériel pour être conforme au nouveau référentiel technique. Le Président du SDIS 74, Martial Saddier, effectuera une remise officielle aux côtés du Directeur départemental des pompiers de Haute-Savoie ce mardi matin.