C’est un oiseau blessé qui a été pris en charge dans un centre de soins d’Etoy. Ce centre fait désormais l’objet de mesures sanitaires spécifiques et des tests sont en cours pour s’assurer que le virus ne s’est pas propagé davantage. En attendant il est demandé aux habitants d’être vigilants et de ne pas toucher les volatiles, qu’ils soient vivants ou morts. La grippe aviaire peut aussi être transmise à d’autres animaux. La recommandation est donc la même pour tous les animaux domestiques.
Le Conseil Fédéral explique que "les quelques cas de grippe aviaire recensés en Suisse et leur multiplication en Europe ont incité l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) à prolonger jusqu’au 15 mars 2023 au moins les mesures visant à endiguer l’épizootie en Suisse.
Les principales mesures :
- Laisser sortir les volailles uniquement dans des zones à l’abri des oiseaux sauvages. Si ce n’est pas possible, veiller à ce que les oiseaux sauvages ne puissent pas accéder aux endroits où s’alimentent et s’abreuvent les volailles. Protéger les aires de sortie et les bassins en installant des clôtures ou des filets à mailles serrées.
- Séparer les poules des oies et des canards.
- Limiter la propagation du virus au sein de l’unité d’élevage par l’intermédiaire des personnes et des appareils : restreindre au strict nécessaire les contacts avec les animaux et installer un sas d’hygiène. Porter des chaussures et des vêtements propres, se laver et se désinfecter les mains avant d’entrer dans le poulailler.
- Les marchés et expositions de volailles restent interdits.
- Par mesure de précaution, bien que la transmission du virus de la grippe aviaire à l’être humain soit extrêmement rare, ne jamais toucher un cadavre d’oiseau sauvage. Informer le poste de police ou le garde-faune responsable.