Tout commence en février 2009 à la suite d’une expérience humaine et solidaire d’un groupe de cadres du Chablais. Alors en recherche d’emploi, les membres fondateurs se sont rencontrés à l’occasion d’une formation sur le « retour à l’emploi par le réseautage » initiée par Pôle emploi et organisée dans les locaux, à l’époque, de Form’action. Ému par la situation très difficile dans laquelle se trouvait l’un d’entre eux – sans emploi ni logement – le groupe s’est mobilisé. Avec l’aval de Pôle emploi et de Form’action, chacun a fait fonctionner son propre réseau. En 48h : un logement temporaire et un CDD ont été trouvés. La preuve était faite… Le réseautage, l’entraide, la solidarité et le partage participent d’une stratégie humaine efficace.
Ainsi est née l’association. Les rendez-vous se sont poursuivis. Les statuts, le bureau, les ateliers ont été constitués, le site internet, la mise à disposition de salles, les subventions d’élus, etc. Depuis sa création, Stratégie RLC affiche son bilan : Plus de 2.400 personnes sont passées par l’association dont plus de la moitié ont retrouvé un emploi. Si le Chablais figure parmi les "bons élèves" avec un taux de chômage proche du plein emploi grâce au dynamisme de ses entreprises mais aussi grâce au formidable pourvoyeur d'emploi qu'est la Suise voisine, il n'en reste pas moins vrai qu'il est toujours aussi compliqué, pour des gens hautement qualifiés, de retrouver un emploi correspondant à leurs compétences. Et le réseautage, l'une des raisons d'être de Stratégie, est sans doute la solution pour retrouver le chemin de l'emploi.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Max Claus, un président de Stratégie-Réseau Lémanique de Compétences, qui a toujours "le feu sacré" !