Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Attention aux escroqueries téléphoniques à Genève

Attention aux escroqueries téléphoniques à Genève
Photo d'illustration

La police cantonale de Genève appelle aujourd’hui (mercredi) à la vigilance après de nouvelles tentatives d'escroqueries téléphoniques auprès des personnes âgées.

Selon elle, « les victimes reçoivent des appels sur leur numéro fixe d’un interlocuteur se faisant passer pour un membre de l’Administration fiscale cantonale ». Celui-ci indique en général que « des arriérés d’impôts restent impayés et qu’une amende sera infligée », tentant d’obtenir des informations sur les données bancaires. La police genevoise rappelle qu’aucune administration de l’Etat « ne prend contacte avec les particuliers pour leur demander de s’acquitter d’une somme d’argent ». 

Les précisions de la police cantonale de Genève :

« Escroqueries téléphoniques auprès des seniors

De nouveaux cas d'escroquerie téléphonique auprès des seniors sont signalés à la police : l'appelant se fait passer pour un employé de l'Administration fiscale cantonale (AFC) et indique que des arriérés d'impôts restent impayés et qu'une amende sera infligée. La police genevoise appelle à la vigilance en cette période de démarches fiscales.

La police cantonale appelle à la vigilance face à de nouvelles tentatives d'escroqueries téléphoniques auprès des personnes âgées. Les victimes reçoivent des appels sur leur numéro fixe et leur interlocuteur se fait passer pour un membre de l’Administration fiscale cantonale, ou toute autre administration de l’Etat. Ce mode opératoire à ce moment de l'année avait déjà été porté à la connaissance de nos services en 2021.

Le scénario peut varier quelque peu d’une fois à l’autre, mais en substance, l’interlocuteur explique à la potentielle victime qu’elle a des arriérés d’impôts à payer ou qu’elle a perçu trop d’argent de la part de l’AVS, tente d’avoir des informations sur ses données bancaires et lui explique qu’elle doit payer sous peine de recevoir une amende de plusieurs centaines de milliers de francs ou de ne plus toucher sa rente AVS.

En aucun cas l'AFC ou toute autre administration de l'Etat ne prend contact avec les particuliers pour leur demander de s'acquitter d'une somme d'argent.

La police donne les conseils de prévention suivants :

- Ne donnez jamais d'informations personnelles à des inconnus.

- Si vous avez un doute sur l'identité de l'appelant, mettez un terme à la discussion et raccrochez.

- Prenez contact avec un membre de votre famille ou une personne de confiance pour en discuter.

- Si la tentative d’escroquerie se confirme ou que des doutes subsistent, informez la police. Pour cela, contactez le poste de police le plus proche ou composez le 117. »