Votre ville : LES HOUCHES / MORZINE / AVORIAZ  / LES GETS | Changer de ville

Les fermetures nocturnes étendues pour certaines douanes à Genève

Les fermetures nocturnes étendues pour certaines douanes à Genève
Photo d'archives

C’est le cas pour les douanes de Cara et de la Renfile, qui connaitront une nouvelle phase de tests à partir du 15 mars.

Fermées entre 22 heures et 5 heures du matin à l’automne, elles seront désormais fermées entre 21 heures et 6 heures du matin, pour une durée de 4 mois. L’objectif est de diminuer les nuisances sonores nocturnes pour les riverains. Lors de la 1ère fermeture nocturne, une diminution du trafic d’environ 40% a été constatée sur ces deux douanes, sans report majeur de trafic. 

Les précisions du Département des Infrastructures :

« Adaptation des horaires de fermeture nocturne des douanes de Cara et de la Renfile

Afin de diminuer les nuisances sonores nocturnes pour les riverains des douanes de Cara et de la Renfile, une adaptation de l'horaire de fermeture sera réalisée entre 21h00 et 6h00 du matin, à partir du 15 mars 2023, pour une durée de quatre mois. A l'issue de ce nouveau test, une évaluation sera menée pour confirmer l'efficacité de la mesure et, cas échéant, l'adapter.

Lors de la première fermeture (entre 22h00 et 5h00) de l'automne passé, une diminution du trafic d'environ 40% a été constatée sur ces deux douanes sans report majeur de trafic. L'extension de l'amplitude horaire permettra d'une part de voir quelles sont les conséquences d'une fermeture des douanes pendant une période plus dense au niveau de la circulation et d'autre part de s'approcher des autres horaires d'ouverture des douanes à Genève.

En coordination avec les communes et les autorités de part et d'autre de la frontière, l’horaire retenu pour les fermetures nocturnes évite le trafic des véhicules qui passent souvent à vive allure en pleine nuit et qui génèrent d'importantes nuisances sonores pour le voisinage.

Comme lors du premier essai, les douanes de Monniaz et de Mon-Idée restent ouvertes en tout temps et permettront à tous les usagers de traverser la frontière de nuit. Les cycles sont quant à eux toujours autorisés à emprunter les douanes de Cara et de La Renfile pendant la durée de l'essai, tout comme certains ayant-droits spécifiques. »