Votre ville : CHATEL / CHABLAIS / EVIAN / THONON | Changer de ville

Lausanne fait le point sur sa population, dont les jeunes

Lausanne fait le point sur sa population, dont les jeunes
© Ville de Lausanne

L’Office d’appui économique et statistique de la Ville vient de rendre son dernier rapport, qui révèlent des enjeux démographiques, économiques et de formation concernant les jeunes.

La capitale vaudoise recense en effet 28 210 de personnes moins de 20 ans à la fin décembre 2022, soit environ 20%. Une jeunesse renforcée par « l’importante présence d’une population âgée de 20 à 39 ans, ce qui témoigne de l’attractivité de Lausanne en tant que lieu central pour la formation et le marché du travail » selon la Municipalité. La population générale, elle, s’établit à 148 810 habitants à la fin de 2022. 

Les précisions de la Ville de Lausanne :

La population jeune de Lausanne, objet de la dernière livraison de l’Office d’appui économique et statistique

La dernière parution de l’Office d’appui économique et statistique (OAES) du Service de l’économie de la Ville de Lausanne relève les enjeux démographiques, économiques et de formation de la population jeune de Lausanne.

Dans une Suisse qui franchit bientôt la barre des 9 millions d’habitants, la population lausannoise se distingue de celle des autres grandes villes suisses par son profil plus jeune: on recense 28'210 jeunes soit une proportion d’environ 20% de personnes de moins de 20 ans à la fin décembre 2022. Cette jeunesse est renforcée par l’importante présence d’une population âgée de 20 à 39 ans, ce qui témoigne de l’attractivité de Lausanne en tant que lieu central pour la formation et le marché du travail, notamment dans le domaine de la santé. La stabilité de la population jeune à Lausanne est un signe que de nombreuses familles continuent de résider en ville. Faisant suite à la crise sanitaire, l’évolution de la natalité à moyen terme reste difficilement prévisible.

La démographie de la population jeune est tributaire de l’évolution du cadre général, à l’exception de l’année 2020, ou l’on a enregistré une baisse de 0.5% en raison de la crise sanitaire. La population totale lausannoise a augmenté de manière prononcée à partir des années 2000 à un taux annuel moyen de + 0.8%, soit quelque 1'000 habitants de plus chaque année, jusqu’à atteindre 148'810 habitants à la fin de 2022. La composante d’origine étrangère de la population lausannoise a augmenté plus rapidement que celle de nationalité suisse, suite aux accords sur la libre circulation des personnes avec l’Union européen entrés en vigueur au milieu des années 2000, au dynamisme du marché de travail et à l’essor du réseau des hautes écoles qui attirent de nombreux étudiants.

Le système de formation duale, réunissant l’école et l’entreprise, est une caractéristique de la Suisse qui contribue grandement à la compétitivité de son économie. Cependant, les données du programme d’analyses de l’Office fédéral de la statistique dans le domaine de la formation (LAAB) font état d’écarts souvent prononcées en matière de parcours de formation à l’issue de la scolarité obligatoire. Pour Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal, directeur de la Sécurité et de l’économie, «l’entrée dans le monde du travail doit être le début réussi des parcours professionnels et personnels des adultes du futur. Nous devons, comme société, offrir des promesses de progrès afin que les nouvelles générations puissent être optimistes»