Quelques dizaines de personnes étaient rassemblées devant la préfecture de Haute-Savoie à Annecy ce jeudi en fin d’après-midi. Les manifestants se sont mobilisés juste après l’utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée Nationale. Ils étaient munis pour la plupart de casseroles et de tambours pour faire entendre leur colère. Un peu plus tôt des lycéens avaient bloqué leur établissement de Rumilly. Ils étaient environ 400 jeunes à bloquer le lycée soutenus par quelques enseignants. Ca manifestait également ce jeudi soir à Chambéry. Près de 400 personnes se sont rassemblés devant le Palais de justice.
Les syndicats donnent déjà rendez-vous jeudi prochain dans la rue pour un nouvel appel national. Avant cela l’intersyndicale du Chablais organise aussi une manifestation dès ce week-end avec un rendez-vous à 15h30 au départ de la place des Arts à Thonon. "Le gouvernement, dans toute son arrogance, fait preuve d'une nouvelle provocation face à la contestation très majoritaire dans la population, pour imposer le recul de l'âge de départ à la retraite et la suppression des régimes pionniers qui devraient pourtant servir de modèle à notre régime général" écrit l'intersyndicale du Chablais dans un communiqué.
Les manifestations savoyardes et haut-savoyardes de ce jeudi n'ont en tout cas pas créé de pronlème. Ca n’a pas été le cas partout avec de nombreux débordements à Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Nantes ou Dijon. Des poubelles incendiées, des tirs de mortiers et quelques affrontements avec la police notamment. Plus de 200 personnes ont été interpellées dans la capitale.