Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Thonon - 3ème table ronde sur le thème de la fin de vie organisée par l'association "La Ruche" (interview)

Thonon - 3ème table ronde sur le thème de la fin de vie organisée par l'association "La Ruche" (interview)
Les tables rondes se déroulent au centre L'Etoile dans l'ancien cinéma.

L’association la Ruche, créée récemment et basée au Centre L'Etoile à Thonon, souhaite mettre en place des projets d’intérêts généraux sous forme de tables rondes ou de débats. La première de ces tables rondes avait pour thème la fin de vie.

L’association regroupe des représentants des forces vives du Chablais qui veulent engager des réflexions et des actions sur des thèmes tels que : le développement durable, la santé, l'environnement, l'alimentation etc. Deux rencontres-débats se sont déjà déroulées sur le thème de la fin de vie, la première avec des dignitaires des principales religions monothéistes, la deuxième avec des représentants suisses de résidences palliatives pour comprendre comment le thème de l'euthanasie est traité à l'étranger. Ce thème de la fin de vie revient régulièrement dans les débats puisque beaucoup de citoyens considèrent qu'une révision de la loi Léonetti devrait avoir lieu, notamment dans le sens du suicide assisté en s'inspirant des dispositions adoptées par nos voisins européens.

 

La troisième table-ronde aura lieu le jeudi 23 mars à 19h30 : avec les docteurs Pierre Berger et Thierry Devaux, et Joëlle Escribano, cadre de santé. La quatrième se déroulera le jeudi 30 mars à 19h30. Ce sera la clôture des travaux ainsi que la présentation de l’ensemble des échanges réalisés et le rapport qui sera transmis aux parlementaires, dans le cas où un projet de loi entrerait en discussion. Anne-Cécile Violland, députée du Chablais animera un dernier débat. Ces tables rondes se déroulent à l'Etoile dans la salle de l'ancien cinéma du même nom.

Présentation de l'association et du premier thème choisi pour ces séries de tables rondes par Patrice Thiot, membre de La Ruche, au micro La Radio Plus de Michel Cart.