Une avalanche mortelle a une nouvelle fois eu lieu ce week-end en Savoie. Un homme de 36 ans est décédé samedi sur la commune de Champagny-en-Vanoise. Il a été victime d’une grosse coulée de neige alors qu’il était accompagné de deux amis dont l’un s’en sort avec un traumatisme. Les trois personnes tentaient de réaliser l’ascension du Grand-Bec en ski de randonnée. Vendredi déjà un homme de 48 ans avait également été victime d’une avalanche, toujours à Champagny-en-Vanoise. Une autre avalanche s'est aussi déclenchée ce week-end à Courchevel au niveau de la Brèche de la Portetta. 3 personnes ont été impliquées, mais heureusement elles s’en sortent indemnes.
Samedi c'est un homme qui a trouvé la mort à Chamonix lors d’une chute de pierre. Cet alpiniste est décédé ce week-end dans le Mont-Blanc après avoir été heurté par une pierre alors qu'il redescendait de la Goulotte Pellissier dans le secteur des Pointes Lachenal. L’homme était encordé avec un ami lorsque le drame s’est produit. Il n’a malheureusement pas pu être réanimé par les secours présents sur place. Une enquête de la gendarmerie a été ouverte pour tenter d’en savoir plus sur les circonstances de ce drame.
La prudence est en tout cas toujours de mise en montagne. Les changements de températures et les chutes de neige récentes en altitute fragilisent le manteau neigeux. Des changements qui peuvent aussi favoriser les éboulements et chutes de pierres comme ce week-end dans le Mont-Blanc. Attention donc !