Il était l'une des figures de la résistance haut-savoyarde. Edmond Maudière est décedé la semaine dernière à l’age de 96 ans. Il avait notamment participé à la défense du Plateau des Glières durant la seconde guerre mondiale. Le président Emmanuel Macron lui a rendu hommage. « Il était l’une des ultimes figures de l’épopée des Glières, et le dernier combattant de la compagnie de Louis Morel, celle défendant à la Milice du maréchal Pétain l’accès au plateau depuis Thorens" a notamment écrit le chef de l’état dans un communiqué. Le président du département de la Haute Savoie Martial Saddier lui a également rendu hommage hier matin en séance publique du conseil départemental.
L'Elysée rappelle que la Haute-Savoie a vu, au début de 1944, ses maquis se regrouper sur le plateau des Glières, désormais assiégé et pourtant souverain. Car sous les ordres de Tom Morel et avec ses compagnons du 27e bataillon de chasseurs alpins, 465 hommes de toutes conditions et de tous horizons faisaient vivre une France libre, un plateau comme une redoute, où flottait, pour la première fois dans l’hexagone depuis 1940, la croix de Lorraine sur fond de drapeau tricolore. C’est aux Glières que le Royaume-Uni décida d’effectuer les premiers ravitaillements de la résistance intérieure. En mars 1944, afin de permettre les parachutages d’armes, les troupes de Tom Morel prirent l’initiative et descendirent de leur bastion pour neutraliser les Groupes Mobiles de réserve de Vichy.
Entré en contact avec le colonel Bellanger, puis confié à Henri Paccard, agent de liaison entre les Glières et le reste de l’Armée secrète dans le département, Edmond Maudière parvint au plateau précisément dans ces jours terribles de mars 1944 : son arrivée coïncida avec l’offensive allemande sur les Glières.
Après la guerre, Edmond Maudière dut renoncer à ses études de biologie afin d’apporter un secours à ses frères et sœurs et à leur mère, veuve. Ce fils de la Marne trouva ensuite sa voie dans le Champagne, en tant qu’œnologue, et mena une brillante carrière qui le porta à la direction de Moët & Chandon aux Etats-Unis et en Australie, après avoir fondé le domaine de Napa en Californie.
"Si Edmond Maudière appartenait par sa bravoure à la grande famille des Glières, il s’abstenait de tout épanchement. Ne manquant jamais une réunion de l’Association des Glières, il œuvrait pour la mémoire de ceux qui avaient choisi, au moment où la patrie était en danger, entre « vivre libre ou mourir », selon la devise des 465 héros" d'après le communiqué de l'Elysée.