L’occasion de rappeler que « chaque jour, la Voirie de la Ville de Genève entretient plus de 4 millions de m², soit environ 1000 terrains de football », alors que « 60 000 tonnes de déchets sont collectées chaque année sur le territoire municipal ». Pendant toute la durée de cette campagne, jusqu’à la mi-mai, 12 portraits d’employé.e.s de la Voirie sont exposés notamment sur le parvis du Parc des Bastions ou encore sur le quai Wilson.
Les précisions de la Ville de Genève :
Les employé-e-s de Voirie ? « Ils font le maximum, faites le minimum »
Dès aujourd’hui et jusqu’à mi-mai, la Ville de Genève diffuse sa nouvelle campagne de campagne de communication « Ils font le maximum, faites le minimum ». Des portraits d’employé-e-s de la Voirie seront exposés en plusieurs endroits de la cité afin d’inciter la population à une collaboration citoyenne car la propreté reste l’affaire de toutes et tous.
« Chaque jour, lorsque Genève dort encore, les 335 collaboratrices et collaborateurs de la Voirie s’activent pour nettoyer les rues et lever les déchets, y compris le week-end », rappelle la maire de Genève Marie Barbey-Chappuis. « Respecter les espaces publics, c’est aussi respecter ce travail colossal rarement mis en valeur », poursuit la magistrate en charge du Département de la sécurité et des sports.
L’objectif de la campagne est double : appeler la population à la collaboration et au civisme pour conserver une ville propre, mais aussi donner un visage à un travail de l’ombre. Chaque jour, la Voirie de la Ville de Genève entretient plus de 4 millions de m2, soit environ 1000 terrains de football. En outre, 60 000 tonnes de déchets (tous types confondus) sont collectés chaque année sur le territoire municipal.
Pour la campagne, douze employé-e-s de la Voirie ont posé devant le photographe. Cette galerie de portraits est visible en trois lieux de la Ville :
- le parvis du Parc des Bastions (côté Place de Neuve),
- le passage de la Monnaie (Bel-Air)
- le quai Wilson (devant les Bains des Pâquis)
En plus de l’exposition photo, des affiches « Ils font le maximum, faites le minimum » seront diffusées dans la ville, avec des déclinaisons dans la presse et sur les réseaux sociaux.
La Voirie de la Ville de Genève profite aussi de cette campagne pour enclencher son dispositif estival afin d’augmenter le nombre de poubelles et de containers afin de répondre à l’afflux de personnes sur l’espace public à la belle saison. En plus des 138 écopoints et des 3000 poubelles existants, 50 écopoints supplémentaires sont installés dans les lieux les plus fréquentés de la Ville jusqu’à cet automne.