Comme partout en France les pays de Savoie et l’Ain accueilleront plusieurs rassemblements. En Haute-Savoie comme à chaque fois c’est à Annecy qu’aura lieu le rendez-vous départemental à 14h devant la préfecture. Suivront Cluses à 16h, Annemasse et Sallanches à 17h puis Thonon à 17h30 sur la place des Arts. En Savoie, rendez-vous à Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne à 10h et Chambéry à 14h. Manifestations aussi à 10h à Bellegarde ou Saint-Genis-Pouilly pour l’Ain.
Encore quelques perturbations attendues aussi ce jeudi dans les transports. C’est la conséquence du nouveau mouvement de grève et de manifestation. En pays de Savoie et dans l’Ain la circulation des trains sera perturbée par endroits, notamment la partie française du Léman Express. Ca sera le cas également ce vendredi sur certaines lignes SNCF qui pourraient être remplacées par des cars. Un plan de circulation a été mis en place. Il est disponible directement sur le site https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/ter.
La préfecture de la Savoie pourrait aussi décider de fermer à tout moment la VRU de Chambéry ce jeudi. Le préfet a en effet pris un arrété en ce sens en prévision de nouveaux risques de débordements attendus en cette nouvelle journée de mobilisation. Il est donc conseillé aux usagers locaux de ne pas emprunter dans la mesure du possible cette Voie rapide urbaine. On se souvient que lors des précédentes journées d’actions la voie rapide avait été occupée par des manifestants. Des affrontements ont même eu lieu la semaine dernière avec les forces de l’ordre occasionnant d’importants bouchons.