D’une surface de plus de 1400 m², le centre se situe route des Dronières et pourra accueillir un effectif d’une soixantaine de sapeurs-pompiers ainsi que 9 véhicules. Ce bâtiment vise à « répondre en priorité aux besoins opérationnels », notamment sur la rapidité des départs en intervention, qui s’établissaient à 700 l’année dernière. La réception des travaux de la caserne est prévue dans le courant du 1er semestre 2024.
Les précisions du SDIS 74 :
POSE DE LA 1RE PIERRE DU CENTRE DE SECOURS DE CRUSEILLES
Ce nouveau centre de secours se situe route des Dronières. Positionné sur un terrain de 4 670 m², le bâtiment d'une surface de plancher de 1 403 m², conçu par l’Atelier Catherine Boidevaix (74), se composera :
► de locaux opérationnels dont une remise (609 m²) de 8 travées organisées en double épis et de vestiaires opérationnels ;
► de locaux administratifs, dont une salle de réunion - formation ;
► de lieux de vie dont 4 chambres de garde de 2 lits, une salle de restauration/détente et une salle d’activité physique ;
► de locaux associatifs pour les jeunes sapeurs-pompiers et l’amicale du centre ;
► d'équipements : aire de manœuvres / balcon d’exercice / main courante pour exercices tunnel.
Le bâtiment est conçu pour répondre en priorité aux besoins opérationnels et privilégie avant tout l’efficacité et la rapidité des départs en intervention qui ont été au nombre de 700 pour l’année 2022. Le futur centre de secours sera en capacité d’accueillir un effectif d’une soixantaine de sapeurs-pompiers et 9 véhicules.
Une attention particulière est portée sur les performances du bâtiment en matière de besoins bioclimatiques et de consommation d'énergie, dans le respect de la réglementation technique 2012 (RT 2012), applicable lors du dépôt du permis de construire. Des améliorations ont été apportées afin de s'approcher de la nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE 2020).
CALENDRIER
Les travaux ont démarré en novembre 2022 par un mois de préparation du terrain avant d’entamer la phase de terrassement qui s’est achevée en mars 2023. La réception des travaux de la caserne est prévue courant du 1er semestre 2024.
FINANCEMENT
Ce projet s’inscrit dans la modernisation des équipements du Sdis qui a vocation à adapter les moyens mis à disposition des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, mais également des jeunes sapeurs-pompiers.
Le montant s'approchera de 5,2 M€ à la fin de l'opération. Il est financé à hauteur de 70 % par le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie (Sdis74) et 30 % par la communauté de communes du Pays de Cruseilles (CCPC). Le terrain a été cédé à titre gracieux par la commune de Cruseilles et la CCPC au Sdis74.
Pour mémoire, le Sdis74 est financé à 65 % par le conseil départemental de la Haute-Savoie et 35 % par les communes et EPCI de Haute-Savoie.
ÉQUIPE D’INGENIERIE
Bureau d'études et architecte quasiment exclusivement de la Haute-Savoie.
ENTREPRISES
Dix entreprises sur dix-huit sont locales, permettant, en plus d'un gain environnemental, de contribuer à l'économie locale et de soutenir l'emploi au niveau régional.