Le drame a eu lieu sur le glacier d’Armancette. Il s’agit d’une avalanche d’ampleur, d’une largeur de 500 mètres et 1600 mètres de dénivelé, qui s’est produite sur un itinéraire de ski de randonnée très fréquenté, situé sous les dômes de Miage. Un important dispositif de secours a donc été mis en place dès la mi-journée dimanche. D’après la préfecture de Haute-Savoie, le bilan provisoire ce dimanche soir faisait état de 13 victimes dont 4 personnes décédées, 1 blessé léger qui a été évacué à l’hôpital de Sallanches et 8 personnes indemnes. Mais il faut rajouter ce lundi matin un 5eme corps découvert qui nous a été confirmé par le Maire des Contamines François Barbier et le PGHM de Chamonix, puis une 6eme victime. A noter que parmi les personnes décédées figurent deux guides de Saint-Gervais et des Contamines-Montjoie.
Et cette terrible avalanche survenue au glacier d’Armancette n’a évidemment pas manqué de faire réagir au plus haut sommet de l’état. Après Gérald Darmanin le ministre de l’intérieur, sur twitter le président de la république Emmanuel Macron et la Première Ministre Elisabeth Borne ont tenu a rendre hommage aux victimes. "Nous pensons à elles ainsi qu’a leurs familles" a notamment indiqué le chef de l’état. Ils ont également adressé leurs pensées aux secours mobilisés.
Localement la plupart des élus locaux mais aussi le Député du Mont-Blanc Xavier Roseren ont rendu hommage aux victimes et aux secours sur les réseaux sociaux.
Une avalanche s’est produite en milieu de journée au glacier d’Armancette, dans les Alpes. Le bilan provisoire fait état de 4 personnes décédées et plusieurs blessés. Les secours sont toujours à l’œuvre. Merci pour leur action. Pensées pour les victimes et leurs proches.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 9, 2023
Au glacier d’Armancette dans les Alpes, une avalanche a fait des victimes. Nous pensons à elles, ainsi qu’à leurs familles. Pour retrouver les personnes encore bloquées dans la neige, nos forces de secours sont mobilisées. Nos pensées les accompagnent, elles aussi.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 9, 2023