6 morts c’est donc le bilan définitif de cette avalanche survenue ce dimanche aux Contamines-Montjoie dans le secteur du glacier de l’Armancette dans le massif du Mont-Blanc. Un 6ème corps a donc été retrouvé lundi matin sous les dômes de Miage et on sait plus à présent sur l’identité des victimes. En plus des 2 guides de haute-montagne de la compagnie de Saint-Gervais, y figuraient 4 clients dont une jeune femme d’une trentaine d’années originaire du Beaufortain. Un client a aussi été blessé et 8 autres personnes sont indemnes.
Avant une cérémonie d’hommages aux victimes qui devrait avoir lieu très prochainement, les drapeaux de la commune voisine de Saint-Gervais vont être mis en berne en hommage aux deux guides de la compagnie de Saint-Gervais Val Montjoie et des 4 alpinistes retrouvés morts.
Avec 6 morts, cette avalanche est donc la plus meurtrière cette saison et l'une des plus dramatiques de ces dernières années. Elle s’est produite alors que les conditions semblaient bonnes au départ puisque le risque d’avalanche n’était que de 2 sur 5 dimanche. Une enquête a été ouverte pour comprendre précisemment ce qui s'est passé.
Pour Jean Claude Bourdais, grand spécialiste de la neige et des avalanches qui est par ailleurs président de l’AIRAP, l’association pour l’information sur les risques d’avalanches urbaines, les secteurs de montagne doivent être davantage surveillés, avec du materiel de pointe, ce qui n'est malheureusement pas le cas.