Agnès Firmin Le Bodo s'est rendue d’abord à l’établissement de soins de suite et de réadaptation MGEN à Evian ce vendredi 14 avril, avant de prendre la direction des Hôpitaux du Léman à Thonon, où elle a visité le service mère-enfant et celui des urgences. L’occasion pour la ministre d’échanger avec les acteurs locaux et les professionnels de santé sur les enjeux d’accès aux soins et de démographie médicale. Elle a réaffirmé que, comme l'a annoncé le président de la République, la santé fait partie des chantiers prioritaires du Gouvernement. Parmi les axes de travail du Ministère de la Santé, l'accès à des soins de qualité, partout sur le territoire, pour tout le monde est désormais urgent.
En Chablais, les établissements de soins ont du mal à recruter et à fidéliser les personnels de santé en partie, bien sûr, à cause de la concurrence de la Suisse qui offre de bien meilleurs salaires et de bonnes conditions de travail, mais aussi à cause de la cherté des logements sur le territoire. Sur ce plan, des solutions devront être trouvées avec les responsables des collectivités territoriales. A l'issue de cette visite, l'Intersyndicale du Chablais a remis un courrier à la ministre afin qu'elle le transmette à la Première Ministre. Ce courrier réaffirme l'opposition des syndicats à la réforme des retraites actée par le Gouvernement, notamment parce que celle-ci, d'après l'Intersyndicale du Chablais, est particulièrement injuste à l'égard des femmes.
Agnes Firmin Le Bodo, au micro La Radio Plus de Michel Cart à l'issue de sa visite à la MGEN à Evian et aux Hôpitaux du Léman à Thonon.