Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Visite d'Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée des professions de santé en Chablais (interview)

Visite d'Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée des professions de santé en Chablais (interview)
Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé à la sortie de sa réunion avec les élus du Chablais et les professionnels de santé Crédit photo :Juliette Barot

Aujourd’hui, 30,2% de la population française vit dans un désert médical. Les médecins souffrent également de la situation puisque 45% des généralistes seraient en situation de burn-out. Cette situation grave fait partie des priorités actuelles du Gouvernement.

 

Agnès Firmin Le Bodo s'est rendue d’abord à l’établissement de soins de suite et de réadaptation MGEN à Evian ce vendredi 14 avril, avant de prendre la direction des Hôpitaux du Léman à Thonon, où elle a visité le service mère-enfant et celui des urgences. L’occasion pour la ministre d’échanger avec les acteurs locaux et les professionnels de santé sur les enjeux d’accès aux soins et de démographie médicale.  Elle a réaffirmé que, comme l'a annoncé le président de la République, la santé fait partie des chantiers prioritaires du Gouvernement. Parmi les axes de travail du Ministère de la Santé, l'accès à des soins de qualité, partout sur le territoire, pour tout le monde est désormais urgent.

En Chablais, les établissements de soins ont du mal à recruter et à fidéliser les personnels de santé en partie, bien sûr, à cause de la concurrence de la Suisse qui offre de bien meilleurs salaires et de bonnes conditions de travail, mais aussi à cause de la cherté des logements sur le territoire. Sur ce plan, des solutions devront être trouvées avec les responsables des collectivités territoriales. A l'issue de cette visite, l'Intersyndicale du Chablais a remis un courrier à la ministre afin qu'elle le transmette à la Première Ministre. Ce courrier réaffirme l'opposition des syndicats à la réforme des retraites actée par le Gouvernement, notamment parce que celle-ci, d'après l'Intersyndicale du Chablais, est particulièrement injuste à l'égard des femmes.

Agnes Firmin Le Bodo, au micro La Radio Plus de Michel Cart à l'issue de sa visite à la MGEN à Evian et aux Hôpitaux du Léman à Thonon.