Votre ville : BONNEVILLE / CLUSES / COMBLOUX / MEGEVE / SAMOENS | Changer de ville

La Source Vive, une nouvelle salle de concert à Evian, sera construite après les Rencontres Musicales d’Evian 2023

La Source Vive, une nouvelle salle de concert à Evian, sera construite après les Rencontres Musicales d’Evian 2023
La future salle de spectacle La Source Vive qui ouvrira ses portes à Evian en 2025. @PCA-Stream

Elle ouvrira ses portes en 2025 et viendra s'ajouter à la Grange au Lac pour offrir aux chablaisiens et aux visiteurs de la cité thermale plus de diversité culturelle et musicale.

Ce sera un un objet architectural unique au service d’un grand projet musical, fruit de la collaboration entre les architectes Patrick Bouchain et Philippe Chiambaretta. Implantée à proximité immédiate de La Grange au Lac, cette salle atypique d’une capacité de 500 places sera dédiée à la musique de chambre. Un projet abrité par l’Évian Resort et porté par Aline Foriel-Destezet, qui marque un engagement fort et durable pour la promotion de la musique.

La Source Vive incarne la rencontre du son et de la nature, de la science et de l’art. Sa volumétrie en forme de conque découle de la recherche d’une acoustique exceptionnelle et de la volonté de se fondre au sein d’un environnement paysager remarquable. Les architectes ont privilégié le recours à des matériaux naturels et la couverture en tuiles de cuivre prépatiné favorise l’intégration du bâtiment parmi les arbres du site. La Grange au Lac et La Source Vive constitueront un ensemble architectural exceptionnel dédié à la musique : deux équipements complémentaires réunis au sein d’une même institution. Chaque salle aura son « rôle » : La Grange au Lac sera dédiée à l’accueil des grandes formes, tandis que La Source Vive, plus intimiste, sera tournée vers la musique de chambre. Sous la direction artistique de Renaud Capuçon, le nouvel ensemble permettra d’étoffer l’offre de concerts, de multiplier les projets et d’offrir une programmation continue sur l’année, axée sur l’ouverture et la transmission. Cette nouvelle institution se veut un acteur local, engagé pour la promotion de la musique dans son territoire, du Chablais aux rives du Léman. Elle s’appuiera sur des partenariats à long terme avec les acteurs du monde culturel, les collectivités territoriales, les professionnels de l’enseignement et les acteurs du secteur associatif, pour proposer une offre artistique et pédagogique plurielle.