En effet selon la Municipalité, « les déchets urbains jetés sur la voie publique tombent dans les grilles pour finalement finir leur course dans le lac Léman et les rivières lausannoises, provoquant ainsi des pollutions qui pourraient être facilement évitées ». Cette campagne, baptisée « Le lac commence ici. Ne rien jeter dans les grilles », se déroule sous forme d’affichage dans les rues.
Les précisions de la Municipalité de Lausanne :
«Le lac commence ici. Ne rien jeter dans les grilles»
Le Service de l’eau de la Ville de Lausanne lance une campagne de sensibilisation visant à éviter les déchets dans les grilles d’eaux claires de la ville. Les déchets urbains jetés sur la voie publique tombent dans les grilles pour finalement finir leur course dans le lac Léman et les rivières lausannoises, provoquant ainsi des pollutions qui pourraient être facilement évitées.
«Le lac commence ici. Ne rien jeter dans les grilles» est le titre de la campagne d’affichage lancée aujourd’hui par le Service de l’eau de la Ville de Lausanne pour sensibiliser la population au fait de jeter des déchets urbains sur la voie publique (mégots de cigarette, papiers, canettes, emballages plastiques, etc.). Cette fâcheuse habitude provoque un amoncellement de déchets dans les grilles d’eaux claires des rues lausannoises. Contrairement aux idées reçues, ces grilles ne sont pas toutes systématiquement connectées à la station d’épuration de Vidy. Ces déchets risquent de finir dans le lac Léman et le polluer.
Outre la campagne d’affichage, le Service de l’eau, en collaboration avec le Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics, a également fait placer des clous en laiton réalisés par l’association En Vert Et Contre Tout, sur certaines grilles d’eaux claires dans les rues du centre-ville. On peut y lire «Le lac commence ici. Ne rien jeter dans les grilles», avec le dessin d’un poisson. Ces clous permettent d’attirer l’attention de la population et de rappeler que conserver l’espace urbain propre contribue à garder le lac propre également. Le lac Léman est la principale ressource en eau de l’agglomération lausannoise, tant pour les loisirs et l’agrément que pour la production d’eau potable. En effet, environ deux tiers de l’eau potable des 20 communes alimentées par le Service de l’eau proviennent du Léman. Il est primordial de le préserver et d’éviter toute pollution.
La population est appelée à préserver la propreté de l’eau et, par extension, les milieux naturels qui l’entourent.