L’objectif est de connaitre leurs pratiques et préférences en matière d’accueil des jeunes enfants, via un questionnaire en ligne ou par téléphone. La dernière étude réalisée en 2018 avait notamment montré qu’il faudrait créer 3200 places de crèche à l’échelle du canton de Genève pour satisfaire, dans l’idéal, les préférences des parents.
Les précisions du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) :
Pratiques et préférences des familles en matière d'accueil préscolaire dans le canton de Genève
Une enquête interrogera 2000 familles, résidant dans le canton de Genève et ayant un ou plusieurs enfants d'âge préscolaire, sur leurs pratiques et préférences en matière d'accueil des jeunes enfants.
Comment les familles s'organisent-elles aujourd'hui pour la garde ou la prise en charge extrafamiliale de leurs jeunes enfants? Sont-elles satisfaites de l'organisation qu'elles ont pu mettre en place? Celle-ci correspond-elle à leurs souhaits ou a-t-elle été choisie par défaut? Quel mode d'accueil ou de garde aurait dans l'idéal eu la préférence des familles?
L'observatoire cantonal de la petite enfance (OCPE), rattaché au service de la recherche en éducation (SRED), est mandaté par le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) pour conduire une nouvelle enquête sur les pratiques et les préférences des familles en matière d'accueil des jeunes enfants. La dernière étude réalisée par l'OCPE/SRED sur ce sujet remonte à 2018. Elle avait notamment montré qu'il faudrait créer 3200 places de crèche à l'échelle du canton de Genève pour satisfaire, dans l'idéal, les préférences des parents.
Entre 2018 et 2023 le nombre de places en crèche offertes dans les structures d'accueil de la petite enfance a augmenté d'environ 900 unités. Les pratiques et les besoins des familles ont par ailleurs probablement évolué depuis 2018. Cette nouvelle enquête donnera ainsi une photographie actualisée de la prise en charge des jeunes enfants et des besoins des familles dans le canton de Genève tout en rendant compte des évolutions récentes en la matière.
Un échantillon représentatif de 2000 familles genevoises fait donc l'objet d'une enquête, en collaboration avec l'institut LINK, depuis le jeudi 20 avril 2023. Les familles sélectionnées sont invitées à répondre à un questionnaire, soit online via un accès personnel, soit par téléphone. Interrogées sur la situation de chaque enfant d'âge préscolaire vivant dans leur ménage, il est important que toutes les familles contactées prennent le temps de répondre au questionnaire. Leurs réponses contribueront à ajuster les recommandations en matière de planification du développement de l'accueil préscolaire.