A partir de 8h30, la passerelle sera surélevée de 2 mètres environ par rapport à sa position actuelle, une opération qui devrait durer 5 heures. L’installation de poutres et le confinement de la structure se dérouleront ensuite à la mi-mai. La passerelle sera ensuite redescendue à son niveau définitif cet automne, niveau qui sera repositionné 40 cm plus haut qu’actuellement.
Les précisions de la Ville de Genève :
Des travaux spectaculaires auront prochainement lieu sur le chantier de rénovation de la passerelle de l’Île.
Mercredi 26 avril : surélévation de la passerelle de 2 mètres
La passerelle sera surélevée de 2 mètres environ par rapport à sa position actuelle ce mercredi 26 avril.
Cette opération démarrera vers 8h30 et durera environ 5 heures. La passerelle sera soulevée d’environ 40 centimètres par heure.
Deux grands portiques en métal ont déjà été installés aux deux extrémités de la passerelle. Quatre vérins hydrauliques ont été fixés sur ceux-ci. La passerelle, d’un poids de 115 tonnes, sera ainsi tirée vers le haut par ces vérins, reliés à des câbles et à des supports accrochés à la partie inférieure de la passerelle.
L’opération inverse se déroulera cet automne pour redescendre la passerelle à son niveau définitif, qui sera légèrement supérieur à l’actuel. En effet, l’ouvrage sera repositionné 40 cm plus haut qu’aujourd’hui, favorisant l’équilibrage des volées d’escalier à chacune de ses extrémités et la mise en valeur de la passerelle.
Mi-mai : installation de poutres et confinement de la passerelle
Deux poutres d’environ 40 mètres de long seront ensuite assemblées sur le quai des Moulins et placées par une grue de part et d'autre de la passerelle, en amont et en aval. Elles soutiendront une plateforme de travail indépendante de l’ouvrage et permettront de contenir les interventions à l’intérieur d’une enveloppe hermétique. Ces interventions sont prévues autour de mi-mai; les dates précises seront communiquées ultérieurement.