L’extension de la ligne HéLéman sera actée officiellement ce jeudi. Cette ligne desservira désormais les communes de Vulbens, Viry, Valleiry, Bernex et Saint-Julien. Ce service permet aux conducteurs et passagers de covoiturer facilement sur leurs trajets quotidiens. C’est gratuit pour les passagers alors que les conducteurs sont eux rémunérés. Le même dispositif existe dans le Faucigny via Marignier, Bonneville, La Roche_sur-Foron ou Saint-Pierre-en-Faucigny.
Ces lignes de covoiturage sans réservation sont ouvertes du lundi au samedi de 7h à 20h. Le service est fermé les dimanches et les jours fériés.
Pour les passagers, les trajets sont gratuits. Pour les trajets entre Valleiry, Saint-Julien-en-Genevois et Bernex, les départs sont garantis : si aucun conducteur ne s’est arrêté 20 minutes après la demande, la plateforme du Pôle métropolitain du Genevois français prend en charge l'acheminement avec une solution de remplacement. Même chose pour les trajets entre Bonneville-Colonne et La-Roche-sur-Foron.
Pour les conducteurs, l'indemnisation représente 0,50 € par trajet et 1,50 € par passager transporté. Il n'y a pas de mise en relation préalable avec le ou les passagers, tout se fait en temps réel. Pas non plus de détour inutile puisque les conducteurs sont prévenus par l’appli et les panneaux si un passager attend à un arrêt.
Toutes les infos sur les lignes Hé!Léman Vuache Genevois ou Faucigny à retrouver sur https://www.covoiturage-leman.org/