C’est pourquoi le Pôle métropolitain du Genevois français, en collaboration avec Thonon Agglomération, en charge du développement économique du territoire, a invité les entreprises de la Zone d’Activités Economiques intercommunale (ZAEi) des Bracots à Bons-en-Chablais à participer à une démarche en faveur de l’économie circulaire, "Entrez dans la boucle". Depuis fin 2022, 12 d’entre elles sont déjà engagées dans cette démarche innovante. Les objectifs : créer de nouvelles collaborations, limiter la consommation de ressources, diminuer les déchets et travailler au réemploi des matériaux, ou encore promouvoir une économie partagée et durable en partenariat avec des acteurs locaux d’insertion. Pour ce faire elles sont accompagnées, individuellement et collectivement, afin de mettre en place des actions concrètes autour de l’économie circulaire.
Suite à la présentation du dispositif auprès des entreprises en novembre 2022, 12 d’entre elles ont validé leur engagement : - Merotto & Cie : fournisseur industriel de charpentes traditionnelles et industrielles, de maisons ossature bois et de chalets poteau poutre (30 salariés) - Chocolatree : fabricant de décors en chocolat pour les professionnels (65 salariés) - Saniquatair : entreprise de plomberie chauffage VMC en logement collectif neuf (25 salariés) - Les Pros du Paysage : aménagement et entretien paysager (25 salariés) - Soler Automobiles : services de l’automobile (39 salariés) - Provendi : fabrication de savon liquide, de crème et de déodorants de pierre d’Alun (90 salariés) - Entreprise Tardy Thivent : services d’aménagement paysager (10 salariés) - Les 2 Marmottes : maîtres infuseurs, producteurs de thés et infusions (95 salariés) - Maroquinerie Thierry : fabricant d’articles en cuir - Mugnier Elec : travaux d’électricité générale (30 salariés) - La Braco’Dine : cafétéria (15 salariés) - CSP Environnement : propreté et environnement.
Thonon Agglomération est chargée de l’information et de la mobilisation des entreprises en lien avec l’Agence Economique du Chablais. L’animation du dispositif a été confiée au pôle territorial de coopération économique Innovales, spécialiste dans le domaine du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.
Les précisions de Claude Manillier, vice-président de Thonon Agglomération, chargé de l'économie et du tourisme, et les témoignages de Virginie Labigne, directrice de l'entreprise Chocolatree, et de Sarah Soler, responsable des ressources humaines de Soler Automobiles