Jean Noel Barrot a mis en cause récemment la viabilité du réseau haut-savoyard en affirmant que les échecs de raccordement constatés récemment dans le département étaient principalement le fait de la mauvaise qualité de l’infrastructure. "Je ne peux laisser dire que le réseau du Syane est de mauvaise qualité et serait la cause principale des disfonctionnements constatés aujourd’hui par les usagers. J’affirme qu’ils sont constatés partout sur le territoire français, et sont le fait de la sous-traitance en cascade des opérateurs d’envergure nationale (OCEN) dans le cadre bien trop permissif du mode STOC (Sous-Traitance Opérateur Commercial)" a tenu à déclarer son président, le chablaisien Joël Baud-Grasset dans un communiqué.
Il explique :
1) Tout d’abord, ces désagréments généralisés sur le réseau à destination des particuliers (FTTH) sont constatés dans toute la France, raison pour laquelle la proposition de loi a été votée à l’unanimité par le Sénat dont les élus représentent les collectivités de l’ensemble du territoire national. L’Autorité indépendante de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) fait d’ailleurs état de dégradations généralisées sur tous les territoires et l’association UFC-Que Choisir s’alarme de la « situation insatisfaisante des dysfonctionnements divers : problèmes de raccordements, malfaçons pendant l’installation, point de mutualisation dégradés, etc. »
2) Ensuite, le Syane est déjà pleinement engagé avec son délégataire Altitude Infrastructure dans la remise en état de 6 points de mutualisation (PM) de son réseau. Ces rares reprises sur les 599 PM que compte le réseau du Syane démontrent la très bonne qualité générale du réseau d’initiative publique.
3) De plus, le Syane ne constate pas ces désagréments sur le réseau de fibre professionnelle à destination des entreprises (FTTO) qui lui n’est pas soumis à la règlementation du mode STOC qui donne tous les droits aux OCEN et à leurs sous-traitants dans la mise en oeuvre des raccordements vis-à-vis de l’opérateur d’infrastructure, le Syane, pourtant propriétaire du réseau.
La mise en cause de la qualité du réseau d’initiative publique du Syane par Monsieur le Ministre est une mise en cause insupportable du travail des élus et des agents des collectivités locales, mais aussi des entreprises qui sont investis depuis 2010 dans la mise en oeuvre opérationnelle du plan France Très Haut Débit visant à raccorder tous les foyers français à la fibre d’ici 2025.