Aurélien Paret-Peintre, originaire d’Annemasse, et membre de l’équipe Chambérienne d’Ag2r Citroën s’est adjugé ce mardi la 4ème étape du Giro qui se courait entre Venosa et Lago Laceno.
Il l’emporte au sprint au terme de 175 Km de course. Au classement géneral Aurélien Paret Peintre réalise une bonne opération puisqu'il se hisse sur la 3ème marche du podium à 30 secondes du leader, le norvégien Andreas Leknessund. C’est sa première victoire sur un grand tour. Au programme ce mercredi : 171 km entre Atripalda et Salerno.
Le haut-savoyard Aurélien Paret-Peintre et né à Annemasse en 1996 avant de commencer le cyclisme en catégorie pupille au Vélo Club Cluses Scionzier.
Chez les juniors (moins de 19 ans), il s'illustre en étant l'un des meilleurs cyclistes français. Il s'impose notamment sur la Classique des Alpes juniors.
En 2015, il intègre le Chambéry CF, centre de formation de l'équipe AG2R La Mondiale. Il a notamment été sélectionné en équipe de France espoirs pour le Tour de l'Avenir, où il tient un rôle d'équipier pour David Gaudu, vainqueur de l'épreuve. D'abord identifié comme grimpeur, il devient peu à peu un coureur complet capable de visier des classements généraux.
Le palmarès d'Aurélien Paret-Peintre chez les pros
2020
3eme du Tour du Doubs
2021
Vainqueur du Grand Prix La Marseillaise
2eme du Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes
9eme de Paris-Nice
2022
10eme de Paris-Nice
2023
2eme du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (et vainqueur de la 3eme étape)