Le public pourra découvrir deux avions en présentation statique : 1 Mystère IV-A et 1 Mirage F1-CT ainsi qu'un troisième le Fouga Magister CM 170, dont le dernier vol remonte au 9 juillet 1986. Ce biplace d’entraînement réformé par l’armée de l’air posait ses roues pour la dernière fois sur la piste de l’aéroport d’Annecy-Meythet, avant que l’aéroclub annécien ne le cède à l’association, le 2 juin 2007. En cours de rénovation complète, ce Fouga Magister volera à nouveau dès la fin des travaux.
Les passionnés d'aviation admireront également une collection unique composée d’un siège éjectable Martin Baker MK4 équipant les Dassault Mirage III, un radar Thomson Cyrano II, qui était embarqué à l’époque sur les Mirage III-E, un groupe auxiliaire de puissance (GAP ou APU en anglais) Saphir 4.2 Microturbo, dont sont munis tous les avions d’affaires de type Falcon 20, construits par Dassault Aviation, un moteur 18 cylindres en étoile Wright Cyclone R-3350, provenant d’un Douglas DC-7, et de nombreux instruments de bord. Plusieurs réacteurs seront également exposés.
Un stand sera également tenu pour toutes les personnes qui souhaiteraient s’inscrire à une nouvelle session du BIA. Encadrés par les membres des Ailes anciennes, ces cours préparatoires au brevet d’initiation aéronautique (BIA) sont scindés en cinq thèmes : connaissance des aéronefs-aérodynamique-mécanique du vol, météorologie, règlementation, navigation-sécurité des vols, puis histoire de l’aéronautique et de l’espace.
Par ailleurs, les Ailes anciennes de Haute-Savoie sont soutenues par la Fondation du patrimoine, dont le but est de sauvegarder et valoriser le patrimoine rural et industriel non protégé. Pour participer gratuitement à ces "portes ouvertes", rendez-vous : 92 Rte de Morzy à Excenevex.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Eric Pervé, le président des Ailes Anciennes de Haute-Savoie pour la présentation de l'association et de ces portes ouvertes.