De nouveaux équipements électriques pour les quais, les pontons et la digue du port de Thonon.

De nouveaux équipements électriques pour les quais, les pontons et la digue du port de Thonon.
Crédit photo : Alain Dubouloz.

Ce projet de rénovation complète et de modernisation de l’infrastructure de distribution électrique de l’ensemble du port de plaisance (quai, pontons, digue, grue, divers) a été lancé en septembre 2022.

Au vu de l’évolution des besoins, l’ensemble était devenu vétuste, non adapté, avec de nombreux dysfonctionnements. La distribution d’eau sur les pontons et l’optimisation de l’éclairage des installations avec des sources leds ont également été intégrées. Après établissement d’un diagnostic et d’un avant-projet, un marché public a pu être lancé.

L’entreprise retenue pour la réalisation des travaux (SPIE CITYNETWORKS Thonon) a pu commencer début mars 2023. Au vu de l’importance des travaux, le choix a été fait de réaliser l’opération en deux tranches : - 1ère tranche réalisée au 1er semestre 2023 : secteur compris entre le débarcadère CGN et le ponton N° 11 (armoires et alimentations principales, distributions électriques, pose des 99 premières bornes, éclairage des pontons, éclairage de la promenade de la place du 16 août 1944, éclairage du port des pêcheurs et du débarcadère). - 2ème tranche réalisée au 1er semestre 2024 : secteur comprenant le bassin des Vignes Rouges et la digue Napoléon (armoires et alimentations principales, distributions électriques, pose des 87 dernières bornes, éclairage des pontons, éclairage de la digue Napoléon).