En effet, cet insecte creuse des galeries à l’intérieur de l’écorce, faisant mourir l’arbre hôte. Selon la municipalité d'Arâches-la-Frasse, commune située dans la vallée de l'Arve, la seule solution pour en limiter la prolifération est, hélas, de couper les arbres atteints. Cette opération doit durer jusqu’au 25 mai, et l’accès est interdit dans le secteur à tous les usagers durant la période des travaux.
Les précisions de la municipalité d'Arâches-la-Frasse :
Une nouvelle coupe de bois pour freiner les scolytes
Dans la continuité des opérations du même type réalisées en 2021 et 2022 dans le secteur du Mont Favy (de l'accrobranche au centre équestre), une nouvelle opération de coupe de bois se déroule dans ce secteur en raison de la propagation du bostryche typographe.
Plus connu sous le nom de "scolyte", cet insecte creuse des galeries à l’intérieur de l’écorce, faisant mourir l’arbre hôte. Actuellement, la seule solution pour limiter la prolifération des scolytes est hélas de couper les arbres atteints. Cela permettra de contenir les scolytes, de sécuriser et d'entretenir les alentours (car les arbres touchés sont affaiblis et donc dangereux).
Cette opération est réalisée en collaboration avec l'Office national des forêts et durera jusqu'au 25 mai prochain. Pendant cette période, l’accès est interdit à tout usager autre que l’entreprise effectuant l’intervention, pendant toute la période des travaux.