Ces changements visent à augmenter la visibilité des femmes dans l’espace public, à travers des personnalités féminines ayant contribué à l’histoire de Genève, tant sur l’aspect sportif, littéraire, artistique ou encore scientifique. Pour rappel, 20 rues et emplacements ont été renommés depuis 2021 sur le territoire de la Ville de Genève.
Les précisions de la Ville de Genève :
Féminisation des noms de rue : 3 ème volée
Après les changements de dénomination devenus officiels en 2021 et 2022, la Ville de Genève poursuit son engagement en faveur d’une représentation plus équilibrée des genres dans l’espace public. Elle déposera ainsi en juin un nouveau dossier auprès de la Commission cantonale de nomenclature (CCN) pour rebaptiser 16 rues et emplacements supplémentaires sur le territoire municipal.
Depuis 2021, 20 rues et emplacements ont été renommés sur le territoire de la Ville de Genève. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la Stratégie municipale de promotion de l'égalité entre femmes et hommes et reflète la volonté de rendre visibles les contributions des femmes - encore trop souvent méconnues - à l'histoire locale et de rendre les espaces publics de la ville plus égalitaires.
En prévision du dépôt d'un dossier auprès de la CCN en juin 2023, le Conseil administratif a validé une nouvelle série de propositions identifiées par un groupe de travail composé d’historiennes et de représentant-e-s du canton et de la commune.
16 nouvelles propositions pour augmenter la visibilité des femmes dans l'espace public
15 des 16 propositions qui sont aujourd’hui formulées soulignent la diversité des parcours de ces femmes qui, à différentes époques, ont contribué à l’histoire de Genève. Sportives, écrivaines, artistes, scientifiques, médecins, enseignantes, défenseuses des droits humains, résistantes ou encore victimes de la shoah, elles remplissent tous les critères pour obtenir une rue à leur nom et méritent cette reconnaissance officielle. La dernière proposition se veut plus collective et rend hommage à une date phare pour les enjeux d'égalité à l'échelle de Genève et de la Suisse, celle du 14 juin.
Quant aux choix des noms de rues et d’emplacements identifiés pour un changement de dénomination – ou dans 2 cas une nouvelle dénomination –, ils reflètent la volonté de supprimer des doublons, la nécessité de clarifier la dénomination de certaines rues ou tronçons de rue sur le territoire municipal ou encore la cohérence historique avec les parcours des femmes identifiées.
Avec la poursuite de ce processus et comme l’explique Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l'égalité, « la Ville de Genève souhaite continuer à augmenter progressivement la représentation des femmes dans l’espace public et ainsi reconnaître le fait que les Genevoises sont des citoyennes à part entière et des modèles inspirants pour les générations futures ».
Une phase de consultation avant l'examen du dossier par le Canton
Les personnes et entreprises concernées par ces potentiels changements de dénomination sont prévenues par courrier de la démarche en cours et ont la possibilité d'exprimer leur avis jusqu'au milieu du mois de juin.
Le dossier, comprenant les différentes propositions et les résultats de la phase de consultation, sera déposé auprès de la CCN d'ici la fin du mois de juin 2023. Après étude du dossier, cette dernière formulera un préavis à l'attention du Conseil d’Etat qui prendra la décision finale.
En cas d'approbation des propositions de la municipalité, elle transmettra en temps voulus aux personnes et entreprises concernées toutes les informations nécessaires pour faciliter cette transition.
La genèse du projet
Pour rappel, le projet 100Elles* (www.100elles.ch) a pris ses quartiers dans les rues de la ville en 2019. Grâce à l’engagement d’historiennes de l’Université de Genève et des membres de l’association L’Escouade, 100 biographies de femmes décédées depuis plus de 10 ans et ayant marqué l’histoire de Genève et/ou de la Suisse – les deux critères fixés par la Commission cantonale de nomenclature (CCN) pour attribuer des noms de rue – ont été rédigées. 100 plaques ont ensuite été produites et accrochées dans les rues de Genève sous les noms de rue officiels. Une série d’actions de médiation et la publication d’un recueil des biographies ont accompagné ce projet, qui a connu un fort retentissement. Parmi les réactions qui ont suivi, une motion, la M2536, a été déposée au Grand Conseil, puis acceptée en juin 2019. Elle demande au Conseil d’Etat de renommer, avec la collaboration des communes et dans un délai de trois ans, au moins 100 rues ou places d’importance avec des noms de personnalités féminines ayant marqué l’histoire genevoise.
Plus d'informations sur www.geneve.ch/zero-sexisme