Quel avenir pour le projet de pôle santé du Pays Rochois ? C’est la question que se posent les porteurs de ce projet dans la zone entre la Roche-sur-Foron et Amancy. Lancé depuis environ un an et demi, il vise à mieux prendre en charge les patients et apporter de l’attractivité pour des médecins et spécialistes.
Ce pôle de santé accueillerait un laboratoire d’analyses médicales et de nombreuses spécialités comme des rhumatologues, cardiologues, sages-femmes, kinesitherapeutes, podologues, ostéopathes et psychologues. Il dispose déjà d’un terrain (privé), des plans et même d'une partie des futurs professionnels. Mais il est bloqué pour des raisons administratives, la Préfecture de Haute-Savoie ayant refusé la modification du PLU, sans donner de raison officielle. Les porteurs du projet demandent plus de soutien des élus et une réponse du Préfet expliquant les raisons de sa décision. Une pétition "Projet SANTÉ Pays Rochois" est en ligne sur change.org : https://www.change.org/p/projet-sant%C3%A9-pays-rochois-besoin-de-votre-soutien
La situation est en tout cas incompréhensible pour les porteurs du projet, surtout dans le contexte actuel (manque de médecins, problèmes de stationnnement à La Roche en ville pour accéder aux cabinets des praticiens...) et alors que ce pôle serait autofinancé par les professionnels.
Magali Boursiac est biologiste medical et responsable du laboratoire de Bonneville. Elle fait partie des porteurs du projet de La Roche.