Groisy est première de ce classement des villes proches de Genève où il fait bon vivre quand on est frontalier. C’est un classement qui a été établi par le Figaro cette semaine et qui recense 66 communes. Ce sont celles de plus de 2 500 habitants, à moins de deux heures de Genève qui ont été prises en compte.
Le quotidien arappelle que 180 000 travailleurs frontaliers résident en France, selon les chiffres de l'ambassade de France en Suisse. Plus de 75000 d'entre eux travaillent dans le canton de Genève et selon certaines estimations, cette population devrait doubler d'ici 10 ans. Sécurité, pollution, transports, immobilier, loisirs, commerces, santé, éducation… Sur la base d'une trentaine d'indicateurs, le Figaro a comparé la qualité de vie de 66 communes françaises proches de la frontière suisse.
C’est donc Groisy qui arrive en tête. La commune du pays de Filière devance Collonges-sous-Salève et Evian. Argonay est 4eme alors que Villaz complète le top 5. Ferney-Voltaire est la première ville de l’Ain, 9eme. Il faut remonter à la 18eme place pour trouver Annecy, à la 52eme pour Annemasse. Thonon est 61eme.
Ce sont plutôt des communes de petite taille qui occuppe le haut du classement, avec un équilibre entre qualité de vie, offre de service ou commerces, activités et surtout temps de trajet vers la Suisse.
Le top 10 de ce classement :
1 Groisy
2 Collonges-sous-Salève
3 Evian-les-Bains
4 Argonay
5 Villaz
6 Beaumont
7 Chavanod
8 Bonne
9 Ferney-Voltaire
10 Viuz-en-Sallaz