Au programme à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche : des conférences, débats, des films, du théatre ou des concerts pour aborder des thématiques d’actualité, notamment sociales ou écologiques. La Député Sandrine Rousseau sera par exemple présente pour parler d’éco-féminisme. De nombreux invités et témoignages également à retrouver sur cette 17eme édition aux Glières.
« Au regard des mouvements sociaux actuels, nous pouvons dire que nous sommes à la fin d’un cycle, la fin de la parenthèse libérale. En France comme dans pas mal de pays, les mots concurrence, compétitivité, privatisation, flexibilité ne sont plus entendables. Les contestations grondent et les gouvernements répondent de plus en plus violemment avec leurs polices » écrivent les organisateurs.
Pour Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui « il ne s’agit plus seulement de dénoncer les méfaits environnementaux et sociaux de nos systèmes économiques, Il est temps de réfléchir et préparer l’avenir pour envisager de vrais Jours Heureux ».
Parmi les trentaine d’invités venus de France et de l’étranger pour animer les discussions on retrouvera notamment :
- Julien Le Guet, porte parole de « Bassines non merci », membre des « Soulèvements de la Terre ».
- Sandrine Rousseau, députée EELV-NUPES pour parler d’éco-féminisme.
- La Horde, collectif de lutte contre l’extrême droite et le fascisme.
- Salah Hamouri, avocat franco-palestinien emprisonné près de 8 ans en Israël.
- Paul François, céréalier intoxiqué par un herbicide Monsanto en 2004 qui a obtenu la condamnation de Bayer.
- Pinar Selek, victime d’un acharnement judiciaire de la Turquie, dans le cadre d’un procès politique qui dure depuis un quart de siècle.
- Dominique Bourg, philosophe écologiste.
- Dominique Grange, auteure compositrice interprète.
- Tardy, dessinateur
Le programme complet sur http://citoyens-resistants.fr/