Votre ville : GENEVE | Changer de ville

Un accord trouvé à Lausanne autour du 30km/h

Un accord trouvé à Lausanne autour du 30km/h
Photo d'archives - Crédit : Keystone

La Municipalité, le comité d’initiative pour un centre-ville apaisé et ses partenaires se sont accordés sur la modération des vitesses sur les routes communales jusqu’au 31 décembre 2026.

La limitation du 30 km/h sera ainsi étendue sur une vingtaine d’axes dans les zones résidentielles, alors que les 50 km/h seront maintenus sur les aces principaux, notamment sur la petite ceinture. La Ville de Lausanne souhaitait pour rappel généraliser le 30 km/h sur tout son territoire. 

Les précisions de la Ville de Lausanne :

Un compromis fondateur sur la vitesse à Lausanne

La Municipalité de la Ville de Lausanne et le comité d’initiative pour un centre-ville apaisé et ses partenaires ont trouvé un accord relatif à la modération des vitesses à Lausanne. Ce compromis permettra de favoriser la modération des vitesses tout en garantissant l’accessibilité et son rôle de ville centre.

Comme annoncé dans son programme de législature, la Municipalité publie aujourd'hui le préavis « Mobilité Durable I », premier volet du programme d'adaptation des pratiques de mobilité en ville. Dans le cadre du dépôt de ce préavis, la Municipalité et le comité d’initiative pour un centre-ville apaisé et ses partenaires ont entamé des discussions afin de trouver un accord sur le régime de vitesse à appliquer à Lausanne.

Pacifier le débat sur la mobilité

La mobilité est au centre des débats d’actualité de ces dernières années. La Municipalité et les initiants ont abouti à un accord qui permet de voir diminuer les nuisances (accidents, bruit, pollution) liées au trafic tout en garantissant l’accessibilité en ville ainsi qu’aux parkings souterrains.

Définir des axes à 30 et des axes à 50

La Municipalité et les signataires se sont accordés sur la modération des vitesses sur les routes communales jusqu’au 31 décembre 2026. Ainsi, la limitation de 30km/h sera étendue sur une vingtaine d’axes. En contre-partie, la Municipalité maintiendra la limitation générale de vitesse à 50 sur une vingtaine d’autres axes menant à des parkings souterrains sur la « petite ceinture » et à proximité du centre-ville. 

Dialoguer sur les projets à venir

La Municipalité s’engage en outre à consulter le comité d’initiative et ses partenaires sur les futurs projets concernant les axes à 50 de la convention ; en particulier, à poursuivre le dialogue concernant la demande des initiants sur la piétonisation de la rue Centrale.