Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Une brigade équestre pour la police genevoise

Une brigade équestre pour la police genevoise
Crédit : Police cantonale de Genève

Les forces de l’ordre se sont dotées de cette nouvelle brigade en février dernier, après 150 ans d’absence.

Elle se compose de 4 policiers, d’un chef de brigade ainsi qu’une enquêtrice spécialisée dans les affaires judiciaires relatives à de la maltraitance animale, et possède également 3 chevaux actuellement en phase de formation. Cette brigade équestre genevois réalisera d’ici la fin de l’année des missions de prévention, de dissuasion et de répression, et pourra être engagée lors de manifestations sportives ou culturelles. 

Les précisions de la police cantonale de Genève :

Après une absence de 150 ans, la Police genevoise se dote d'une brigade montée

Après 150 ans d'absence et un projet pilote (2018-2020) réussi, le Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) a décidé, en décembre 2022, conjointement avec la direction de la Police cantonale genevoise la (re)création d'une brigade montée à Genève. Ce n'est que quelques mois plus tard, soit le 1er février 2023, que la Police genevoise s'est dotée de cette nouvelle brigade, la Brigade équestre (BEQ).

La (re)création d'une brigade équestre

La police genevoise a, à plusieurs reprises au cours de son existence, connu des brigades montées, mais celles-ci ne se sont pas toujours montrées efficientes face à la mission qui leur était imputée. En 2016, une nouvelle Loi sur la police (Lpol) est entrée en vigueur, restructurant la composition de la police, la divisant en services distincts et apportant avec elle de nouvelles contraintes opérationnelles. La police de proximité désirant répondre de manière optimale et novatrice aux obligations qui lui incombaient notamment en terme de visibilité policière, de relation citoyenne, de prévention de la criminalité, du maintien de la cohésion sociale ou encore de la récolte de renseignement, il fallut trouver une manière d'occuper le terrain de façon inédite. Un groupe de travail est alors constitué afin de discuter la possibilité de créer un groupe équestre et l'année suivante, en 2018, le Conseiller d'Etat alors en charge de la sécurité et la hiérarchie de la police genevoise soutiennent la création d'un projet pilote intitulé "Groupe équestre".

Ce projet, mené entre 2018 et 2020, a été un franc succès. Il a permis de répondre aux différents objectifs qui lui ont été attribués et également à ceux incombant à la police de proximité, et ce en véhiculant une image à la fois atypique, écologique et par extension positive de la police de proximité genevoise. Ainsi, ceci explique la décision de Monsieur le Conseiller d'Etat Mauro Poggia, en charge du DSPS, de pérenniser cette brigade.

La Brigade équestre (BEQ)

La brigade équestre genevoise se compose actuellement de quatre policières et policiers, d'un chef de brigade qui possèdent tous, à minima, un Brevet de Cavalier ou un diplôme jugé équivalent - formés aux techniques et tactiques spécifiques aux interventions policières - et une enquêtrice spécialisée dans les affaires judiciaires relatives à de la maltraitance animale. De plus, elle possède également trois chevaux de la race suisse des Franches-Montagnes, qui sont actuellement en phase de formation, soit en cours de désensibilisation aux différents stimuli auxquels ils pourraient être confrontés dans le cadre de leur fonction.

Dès lors que les chevaux seront formés et désensibilisés, la BEQ pourra réaliser des missions dans le domaine de la prévention, de la dissuasion et de la répression comme appuyer les patrouilles en milieu rural ou urbain, maintenir un contact privilégié avec la population genevoise, mais également être engagée lors de différentes manifestations sportives ou culturelles. À ces missions opérationnelles de terrain s'ajoute un versant judiciaire. La brigade équestre gère également les affaires judiciaires relatives à des infractions à l'encontre des espèces animales ainsi qu'à de la maltraitance animale et ce, en collaboration étroite avec le Service cantonal des affaires vétérinaires (SCAV) et le Ministère public (MP).

À l'heure actuelle, les chevaux sont en cours de formation opérationnelle et seront, si leur évolution le permet, déployés en zone rurales et urbaines d'ici la fin de l'année 2023.