Votre ville : GENEVE | Changer de ville

Savoie : le combat se poursuit pour les ex Ferropem

Savoie : le combat se poursuit pour les ex Ferropem

Un espoir pour les ouvriers licenciés de chez Ferropem en Savoie.

Ferropem a fermé ses portes il y a un peu plus d’un an sur le site de Château-Feuillet à La Léchère. A en croire le syndicat CGT l’inspection du travail aurait décidé de rejeter le licenciement pour motif économique des 21 représentants du personnel. Celui-ci serait non fondé selon elle. « Aucune preuve de difficultés particulières pour préserver la compétitivité du groupe n’a été apportée » affirme le syndicat dans un communiqué.

Près de la moitié des ouvriers licenciés s’engagent maintenant dans une procédure devant le Conseil des Prud’hommes d’Albertville. Ils demandent « la reconnaissance de l’absence de motif économique ». La CGT qui espère aujourd’hui pouvoir relancer l’usine de Château Feuillet.

Le bilan dressé par la CGT :

"Personne en Savoie n’a oublié ce drame social. Des tragédies familiales se jouent. Les entreprises sous-traitantes sont lourdement impactées. Certaines ont fermé à leur tour. La désertification industrielle continue d’avancer. Ce n’est pas la maigre convention de revitalisation financée à bon compte par la multinationale qui va changer les choses…
Personne n’a oublié non plus le manque d’engagement et de courage politique du gouvernement et des parlementaires de la vallée pour permettre la nationalisation temporaire de l’usine. Cette nationalisation aurait déjà évité les licenciements. Elle aurait aussi permis la création de véritables filières industrielles d’avenir comme celles du photovoltaïque ou de la micro-électronique en s’appuyant sur la fabrication en circuit-court du silicium et du Calcium-Silicium.
La France importe aujourd’hui 15 000 tonnes de silicium. Pour quelle empreinte carbone ? Son coût est de 4 500€ la tonne alors que celui fabriqué en Tarentaise était de meilleure qualité pour un coût de 1 500€…"