Nous vous parlions la semaine dernière de ce convoi humanitaire de trois camions partis de Haute-Savoie pour apporter notamment du matériel médical aux hôpitaux ukrainiens. Ils transportaient aussi des produits alimentaires pour les populations sur place, toujours fortement impactées par la guerre. Une expédition partie de Scionzier le 22 mai et arrivée sur place le lendemain.
L’association en est à son sixième convoi d’aide humanitaire vers l'Ukraine depuis le début du conflit sur place mais c'était le premier à franchir la frontière ukrainienne pour se rendre au plus près de la population, à Berdytchiv. La livraison a été effectuée, mais les camions sont désormais bloqués à la frontière ukrainienne avec la Pologne, sur le retour. Si un minibus avec une partie de l'équipe clusienne a pu rentrer, les camions sont eux retenus sur place. Il s’agit d’un problème d'enregistrement informatique qui n'a pas été fait car la nouvelle réglementation n'avait pas été portée à la connaissance de l'association. Elle reçoit par ailleurs des informations contradictoires.
La régularisation administrative est en cours mais les délais semblent se rallonger et les bénévoles ne savent toujours pas quand ils pourront retrouver la Haute-Savoie. Ils sont 6 chauffeurs de l'Entraide internationale des Scouts de la région de Cluses à vivre dans les camions en attendant un déblocage de la situation. Le départ ne sera à priori pas possible avant le 6 juin.