Un résultat qui a provoqué des comportements routiers dangereux, non respectueux du code de la route et de la tranquillité des riverains. C’est notamment le système de vidéoprotection et de verbalisation à distance qui a permis de repérer et de sanctionner des vitesses excessives, franchissements de ligne continue, arrêts gênants la circulation, personnes hors de l’habitacle et des refus de priorité. « Aucun événement mais aussi aucune victoire sportive ne peuvent justifier de tels comportements sur la voirie » a réagi le maire de Cluses Jean-Philippe Mas :
« aucun événement mais aussi aucune victoire sportive ne peuvent justifier de tels comportements sur la voirie, comportements irresponsables, dangereux pour autrui mais aussi dangereux pour soimême. La police municipale, le service de vidéoverbalisation et la gendarmerie sont mobilisés afin de verbaliser les comportements excessifs et contraires au code de la route. Comme toujours, celui qui respecte la loi n’a rien à craindre ».
La vidéoverbalisation permet de verbaliser à distance une infraction au code de la route. Des agents assermentés repèrent ces comportements à partir de la vidéoprotection implantée sur l’espace public et édite, par voie électronique, le procèsverbal. Celui-ci est ensuite transféré automatiquement au centre national de traitement de Rennes qui édite et adresse un avis de contravention au domicile du
titulaire de la carte grise du véhicule concerné. Depuis 2016, onze catégories d’infractions routières sont verbalisables sans interception du conducteur. A Cluses, ce dispositif a été mis en place depuis 2018 initialement afin de lutter contre certains débordements lors de cérémonie de mariage, débordements qui sont moins fréquents depuis selon la mairie.