Les écologistes soutiennent l’ACPAT (Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports) qui avait fait cette proposition. Ce mercredi sera votée à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à contourner les procédures habituelles du Plan Local d’Urbanisme intercommunal afin de réaliser l’autoroute.
« Plutôt que d’engager un énième projet anachronique, aménageons intelligemment notre territoire, favorisons les alternatives d’avenir et investissons dans les transports propres en investissant dans le ferroviaire » écrivent les écologistes dans un communiqué.
"Est-il responsable d’encourager l’utilisation de la voiture et les émissions de gaz à effet de serre qu’elle engendre ? Est-il responsable de contribuer à l’augmentation de la pollution sonore et aérienne, si menaçantes pour la santé des habitants ? Est-il responsable de faire prospérer de grands projets à fort impact carbone et l’artificialisation des sols, fracturant nos territoires et mettant à mal notre biodiversité ? Est-il responsable d’aller à l’encontre des engagements de l'État quant à la réduction de notre empreinte carbone ?" s'interroge EELV.
Le parti parle d'un cercle vicieux : "plus il y a d’infrastructures routières, plus il y a d’usagers de la route et plus la construction d’infrastructures routières est nécessaire".
MLe parti écologiste se dit favorable au désenclavement des territoires haut-savoyards, mais un un désenclavement "réfléchi et pragmatique, soucieux de la qualité de vie des habitants et des générations futures".