Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Y aura-t-il une manifestation ce samedi en Maurienne ?

Y aura-t-il une manifestation ce samedi en Maurienne ?

Si c'est le cas, elle sera illégale suite à une décision du Préfet de la Savoie.

La préfecture de la Savoie a décidé d’interdire la manifestation qui était prévue ce week end contre le chantier du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin à l’initiative du collectif Les Soulèvements de la terre. C’est le préfet de la Savoie François Ravier qui en a décidé ainsi pour des raisons de sécurité. Il craint des débordements a-t-il dit. "La venue en Maurienne, pour une mobilisation internationale contre le Lyon-Turin, du vendredi au dimanche de plus de 3000 personnes, dont plus de 400 radicaux, est susceptible de provoquer de graves troubles à l’ordre public" explique le Préfet. L'interdiction porte sur les communes de Saint-Jean-de-Maurienne, Villargondran, Saint-Julien-Montdenis, Saint-Martin-la-Porte, Saint-André, Modane, Avrieux, Bramans et Villarodin-Bourget. Elle inclut les “balades naturalistes” et "tout rassemblement festif à caractère musical sur la même période et pour les mêmes communes".

La Préfecture de Savoie précise qu'afin de veiller à la sécurité de tous, 2000 gendarmes et policiers seront déployés. Plus de 60 pompiers, des moyens du SAMU (ambulanciers, infirmiers, médecins) ainsi qu’une association agréée de sécurité civile, La Croix Rouge, seront également mobilisés pour assurer le secours à personne. Des renforts des départements voisins appuieront également le dispositif de sécurité et de secours, permettant ainsi de maintenir la couverture opérationnelle en Maurienne et dans l’ensemble du département.

De son coté le collectif Les Soulèvements de la terre entend maintenir ce rassemblement coute que coute malgré l’interdiction et annonce déposer un recours.

A noter par ailleurs que la manifestation de ce jeudi des partisans au Lyon-Turin a mobilisé près de 200 personnes à Saint-Jean-de-Maurienne, en majorité des élus du territoire.